SCHÉMA DE RÈGLEMENT DE L'UE STATUT PRÉ-RÉGLÉ

SCHÉMA D'ÉTABLISSEMENT DE L'UE STATUT PRÉ-INSTALLÉ POUR LES CITOYENS SUISSES (OU UE/EEE)
Le programme d'établissement de l'UE est ouvert aux citoyens suisses (ou UE/EEE) résidant au Royaume-Uni et aux membres de leur famille qui ont commencé à vivre au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020. Ce programme permet à ces personnes de rester au Royaume-Uni après la « période de grâce » qui a pris fin. le 30 juin 2021.
Admissibilité au statut pré-établi de l'EUSS par les citoyens suisses (ou UE/EEE)
Les citoyens de Suisse (ou de l'UE/EEE) qui n'ont pas accompli une période continue de cinq ans de résidence admissible au Royaume-Uni se verront accorder un congé limité de cinq ans, connu sous le nom de statut pré-installé. Après avoir effectué une résidence admissible de cinq ans, ils peuvent demander le statut d'établissement.
Rejoindre les membres de la famille
Les membres de la famille de citoyens suisses (c'est-à-dire UE/EEE) qui ont commencé à vivre au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 et ont noué une relation avant cette date sont également éligibles. Ils doivent d’abord demander un permis familial du programme d’établissement de l’UE pour entrer au Royaume-Uni, suivi d’une demande de statut de pré-installation pour rester.
Dates limites d'inscription
La date limite pour les ressortissants suisses (ou UE/EEE) et les membres de leur famille qui résidaient au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 pour postuler au programme d'établissement de l'UE était le 30 juin 2021. Les ressortissants suisses (ou UE/EEE) qui ne sont pas éligibles au programme d'établissement. Le statut à cette date pourrait demander le statut pré-établi, puis demander le statut établi après avoir accompli cinq ans de résidence.
Si vous avez dépassé la date limite, vous pourrez peut-être toujours postuler s'il existe des motifs raisonnables pour une candidature tardive. Des conseils spécifiques sont disponibles pour ces situations.
Les ressortissants suisses peuvent amener leur conjoint ou partenaire civil au Royaume-Uni jusqu'au 31 décembre 2025 si la relation a commencé entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2025 et se poursuit.
Les membres de la famille de citoyens britanniques qui vivaient en dehors du Royaume-Uni dans un pays de l'EEE avec le citoyen britannique avaient jusqu'au 29 mars 2022 pour postuler au programme de règlement de l'UE. Des dispositions sont également prévues pour les demandes tardives.
Sauf si vous êtes un visiteur postulant en tant que membre de votre famille, si vous disposez d'un permis limité pour entrer ou rester au Royaume-Uni expirant après le 30 juin 2021, vous devez faire votre demande avant l'expiration de votre congé. Les visiteurs souhaitant rejoindre leur famille doivent en faire la demande dans les trois mois suivant leur entrée, sous réserve de motifs raisonnables de retard.
Exigences pour le statut pré-établi
Pour bénéficier du statut pré-installé, vous devez répondre aux critères suivants :
Citoyenneté suisse (ou UE/EEE) : Vous êtes un citoyen suisse (ou UE/EEE) concerné.
Adhésion familiale : Vous êtes un membre de la famille d'un citoyen suisse (ou UE/EEE) concerné.
Réserve de droit : Vous êtes un membre de la famille qui a conservé le droit de séjour grâce à une relation avec un citoyen suisse (ou UE/EEE) concerné.
Droit dérivé : Vous disposez d’un droit dérivé de résider.
Droit Zambrano : Vous disposez d’un droit de séjour Zambrano.
Début de la résidence : vous avez commencé à vivre au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020.
Résidence : Vous n'êtes pas éligible au Settled Status parce que vous n'avez pas accompli une période de résidence continue de cinq ans.
Pour rejoindre des membres de votre famille, vous devez répondre à ces critères :
Vous êtes le membre de la famille qui rejoint un sponsor concerné.
Vous avez conservé le droit de séjour grâce à une relation avec un sponsor concerné.
Vous n'êtes pas éligible au Settled Status parce que vous n'avez pas accompli une période de résidence continue de cinq ans.
Il convient également de se demander si une demande de permis familial dans le cadre du programme d'établissement de l'UE doit d'abord être déposée si le membre de la famille qui rejoint réside à l'étranger.
Les exigences spécifiques varient en fonction de votre situation. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de l'immigration au Royaume-Uni pour obtenir des conseils d'experts.
Pour discuter de votre demande de statut de résident précaire dans le cadre du règlement sur le règlement des citoyens de l'UE avec l'un de nos avocats spécialisés en immigration, veuillez contacter nos avocats du régime de règlement des citoyens de l'UE au +41 21 588 07 70 ou remplir le formulaire de demande ci-dessous. |
Qu'est-ce que le statut pré-établi ?
Le statut pré-établi est accordé aux candidats qui ne peuvent pas démontrer cinq années de résidence continue au Royaume-Uni. Vous devez avoir commencé à vivre au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 ou être un membre de la famille d'un citoyen de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse qui résidait au Royaume-Uni à cette date.
Le statut pré-installé vous permet de rester au Royaume-Uni pendant cinq ans à compter de la date à laquelle il vous est accordé. Vous pouvez passer jusqu'à deux ans hors du Royaume-Uni sans perdre votre statut, mais vous devez conserver une « résidence continue » pour pouvoir bénéficier du Settled Status. Une fois que vous pouvez démontrer cinq années de résidence continue, vous pouvez demander le Settled Status. Cette demande doit être soumise avant l’expiration de votre statut pré-installé.
Qui devrait postuler ?
Vous devez postuler au programme de règlement de l'UE si vous êtes :
Un citoyen suisse, de l’UE ou de l’EEE vivant au Royaume-Uni.
Membres de la famille de citoyens de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse, y compris les conjoints, partenaires civils, partenaires non mariés, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de moins de 21 ans, enfants à charge de plus de 21 ans, parents à charge, grands-parents, arrière-grands-parents ou autres membres de la famille à charge.
Autres candidats éligibles
Vous pouvez également postuler si vous êtes :
Un membre de la famille qui a conservé le droit de séjour.
Un membre de la famille d'un citoyen britannique qui vivait avec ce citoyen britannique dans un pays de l'EEE.
Un membre de la famille d'un citoyen britannique ayant la citoyenneté de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse qui a vécu au Royaume-Uni avant d'obtenir la citoyenneté britannique.
Le principal responsable d'un citoyen britannique, de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse.
L'enfant d'un citoyen de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse qui a vécu et travaillé au Royaume-Uni, ou le responsable principal de l'enfant.
Qui n’a pas besoin de postuler ?
Les personnes bénéficiant d'un permis pour une durée indéterminée d'entrer ou de rester au Royaume-Uni.
Citoyens irlandais (y compris ceux ayant la double nationalité britannique et irlandaise).
Travailleurs frontaliers (qui devraient plutôt demander un permis de travailleur frontalier).
Droits de statut préétablis
Avec le statut pré-installé, vous avez le droit de travailler, d'étudier, de vivre et de voyager à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume-Uni.
Demander le statut pré-installé EUSS depuis la Suisse
Vous pouvez demander le statut pré-établi depuis l'intérieur ou l'extérieur du Royaume-Uni, y compris depuis la Suisse, à condition de répondre aux critères nécessaires et de tenir compte des délais et des exigences en cas de demandes tardives. Les ressortissants de pays hors EEE doivent remplir des conditions supplémentaires pour pouvoir postuler en dehors du Royaume-Uni.
Frais de demande de statut pré-réglé en Suisse
Il n’y a pas de frais de dossier pour la demande de statut pré-établi dans le cadre du programme de règlement de l’UE. Les demandeurs ne sont pas non plus tenus de payer les frais de santé liés à l'immigration.
Délais de traitement du système de règlement de l’UE en Suisse
Le ministère de l'Intérieur indique qu'il faut généralement environ cinq jours ouvrables pour traiter une demande si aucune information supplémentaire n'est requise, mais cela peut prendre jusqu'à un mois. En raison de retards très médiatisés, les délais de traitement peuvent être plus longs.
Refus et appels de l'EUSS
Si votre demande est refusée, vous avez le droit de faire appel auprès du Tribunal de premier niveau (Chambre de l'immigration et de l'asile) ou de demander un réexamen administratif.
Contactez nos avocats spécialisés en droit de l'immigration au Royaume-Uni en Suisse
Nos avocats spécialisés en droit de l'immigration assistent régulièrement les citoyens suisses, de l'UE et de l'EEE ainsi que les membres de leurs familles dans le cadre du programme d'établissement de l'UE. Nous fournissons des conseils d'experts sur les exigences, une évaluation indépendante de vos prospects et une assistance professionnelle pour préparer une demande ou un appel.
Nous sommes fiers d’être accessibles et proactifs, en offrant des conseils clairs et fiables en matière d’immigration dans le cadre d’un service professionnel et convivial.
Pour discuter de votre demande de statut pré-établi dans le cadre du programme d'établissement européen avec l'un de nos avocats spécialisés en droit de l'immigration au Royaume-Uni en Suisse, contactez nos avocats du programme d'établissement européen au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande ci-dessous.
NOUS POUVONS AUSSI VOUS AIDER
Demandes de permis familiaux du programme d'établissement de l'UE par des membres de la famille non-EEE de citoyens suisses (ou EEE) au Royaume-Uni
Demandes de statut établi dans le cadre du programme de règlement de l'UE par les Suisses concernés (ou les citoyens de l'EEE)
Demandes de citoyenneté britannique par des citoyens suisses
Nouvelles demandes, appels, révisions administratives et révisions judiciaires
EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
Pour organiser une première réunion de consultation, appelez nos avocats spécialisés en droit de l'immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande.








